Biographie
Jeune auteur-compositeur-interprète aussi imprévisible qu’attachant, Raphaël Dénommé est un showman rassembleur qui sait rapidement gagner le public grâce à son talent brut et son authenticité. Originaire de Varennes, en banlieue de Montréal, c’est à la fin de l’adolescence qu’il découvre la guitare, le chant et la composition. Après plusieurs mois à peaufiner ses chansons, il s’inscrit au concours Fais-moi ta toune (2014-2015) et remporte le titre de lauréat.
Il se retrouve ensuite dans le Bas-Saint-Laurent dans le cadre du concours Trois-Pistoles en Chansons où il obtient la troisième place et le prix Coup de Cœur du public. Après quelques spectacles dans sa ville natale, on lui offre une vitrine à la Fête nationale du Québec en première partie de Daniel Boucher. Les prestations s’enchaînent et la musique devient rapidement le centre de son univers. À l’automne 2015, il obtient quelques premières parties et il se démarque à TVA en remportant la première place à l’émission Faites comme chez vous. Il parcourt ensuite le Québec avec la tournée ROSEQ en 2016 et se taille une place en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby.
Dans cette même période, il enregistre un EP de 6 chansons. Ce mini album, paru en 2017, est une fusion du son cajun sortant des bayous du sud des États-Unis et d’un blues/rock plus actuel. Cet album le propulse dans une première tournée des festivals et salles de spectacles de la province. C’est d’ailleurs en 2017 au Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda (FME) qu’il remporte le prix Coup de cœur Télé-Québec qui lui vaut une invitation à l’émission Belle et Bum. En février 2018, Raphaël Dénommé est sélectionné pour participer à la 22e édition des Francouvertes à Montréal. C’est en novembre 2018 qu’il lance son premier album complet intitulé «Bayou Saint-Laurent». Plusieurs extraits dont «Vampire l’Est », «Promenade d’automne », « Dépanneur du coin », « Du Bon Temps » et « Le Clochard » ont été dévoilés au public et se sont hissés dans les palmarès du 96,9 CKOI, d’Énergie 94,3 et de nombreuses radios en région.
Raphaël Dénommé profite des mois tranquilles pendant la pandémie pour enregistrer son tout premier album en anglais. Réalisé par Antoine Gratton, «Hard Times And Broken Mind Vol.1» marquera un virage bien assumé vers l’americana revendiquant un style plus épuré et mature. En 2021, les chansons « Gambling man » et « Drunken hearted woman » se font une place dans quelques radios aux États-Unis avant la sortie de l’album en 2022. Le jeune auteur-compositeur réussira une fois de plus à enchanter l’audience avec son talent brut et son authenticité.
Cumulant près de 400 spectacles en carrière dans les grands festivals et salles de spectacles à travers le Québec, l’artiste prépare la sortie d’un nouvel album francophone qui verra le jour en 2024.